Silae e st le logiciel de paie 100 % SaaS le plus performant du marché. Il prend en compte les obligations issues de votre convention collective, afin de sécuriser votre environnement et produire des bulletins toujours corrects. Mais ce n’est pas tout. Silae est une solution complète qui sera capable de prendre en compte les spécificités de votre entreprise. Ainsi, vous aurez une supervision des notes de frais, une gestion des plannings et bien entendu, le suivi des absences des salariés.

Le logiciel Silae Paie, un outil de gestion de paie 100% en ligne

Avant de vous parler du logiciel de paie en lui-même, nous allons dans un premier temps vous parler des avantages d’un logiciel SaaS. Le mode SaaS héberge le logiciel sur un serveur informatique distant. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter le logiciel, ni de vous poser la question des mises à jour. Il vous suffit d’avoir une connexion à Internet et un abonnement pour vous permettre d’accéder au logiciel.

En moyenne, les entreprises qui optent pour une solution SaaS réduisent de 30 % le coût du logiciel, comparé à une solution traditionnelle. Il est également à noter que la plupart du temps, les tarifs de solutions SaaS s’adaptent en fonction des besoins de l’entreprise.

Bien entendu, il est important de bien prendre son temps pour choisir sa solution SaaS. En effet, elle doit correspondre en tous points à vos besoins actuels, mais également aux évolutions futures de l’entreprise.

Il est temps de nous intéresser au sujet qui nous préoccupe aujourd’hui, à savoir le logiciel de paie en ligne Silae. Tout est conçu pour vous faire gagner du temps avec la décentralisation de l’ensemble des documents. Nous y reviendrons un peu plus en détail dans les paragraphes suivants.

Pour ceux et celles qui se posent la question, les données sont hébergées dans deux data-center se trouvant en France. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir que ce soit au niveau de la sécurisation des données ou de la conformité avec la nouvelle réglementation imposée par la RGPD (règlement général sur la protection des données).

Enfin et pour en finir avec les informations techniques sachez que :

  • toutes les connexions sont tracées et enregistrées. Vous pouvez donc savoir qui s’est connecté au logiciel de paie et à quel moment ;
  • quatre sauvegardes quotidiennes sont réalisées de façon totalement transparente pour vous et sans aucune action de votre part;
  • un back up complet est accessible à tout moment en cas de mauvaise manipulation.

Voyons maintenant d’un peu plus près les fonctionnalités proposées. Vous pourrez avoir un contrôle total, si vous possédez toutes les compétences et toutes les ressources en interne.

Vous pourrez donc :

  • traiter et déclarer vos entrées, mais aussi vos sorties ;
  • gérer et administrer de façon simple les absences et les congés ;
  • avoir une parfaite synchronisation entre le planning des heures travaillées et les fiches de paie ;
  • contrôler les bulletins de paie et les charges ;
  • gérer des règlements ;
  • réaliser l’administration de la DSN.

Le logiciel Silae vous permet également (si vous le souhaitez) de déléguer un certain nombre de tâches de votre gestionnaire de paie dédié à une entreprise tierce. Vous pourrez ainsi vous consacrer aux autres obligations qui incombent au métier de responsable des ressources humaines. Mais ce n’est pas tout, puisque Silae vous donne accès, sans surcoût, à plusieurs modules :

  • votre reporting social ;
  • le suivi de la subrogation ;
  • la gestion des alertes pour vous faciliter le contrôle ;
  • la télédéclaration.

Silae le sait bien, le métier de responsable RH ne s’arrête pas à la paie. Des modules complémentaires vous permettront de gérer facilement et en quelques clics, l’ensemble des obligations sociales de l’entreprise. Nous pourrions par exemple vous parler de la gestion des formations ou celle des visites médicales obligatoires. Vous pourrez également avoir un suivi des entretiens annuels ou le cas échéant, un suivi de la pénibilité à un poste pour vos salariés.

Autre point important : Silae vous permet d’avoir une vision de la gestion sociale de votre entreprise.

Vous verrez ainsi :

  • la composition de vos équipes, en termes d’âge ou d’ancienneté ;
  • la répartition par sexe ;
  • le type de contrat ;
  • l’évolution de votre masse salariale, par rapport aux années précédentes ;
  • les absences et le taux d’abstention par salarié ou par poste ;
  • tout cela se fait sous forme de tableaux récapitulatifs que vous pourrez extraire au besoin.

Enfin et pour peut-être vous convaincre, sachez que vous avez la possibilité de tester la solution. Cela vous permettra de voir si elle est capable de répondre à la totalité de vos attentes.

Votre logiciel de paie qui prend en compte les particularités de votre convention collective.

En savoir plus

Silae, le logiciel de paie qui prend en compte les particularités de votre convention collective

Vous le savez très certainement, le code du travail est loin de représenter le seul texte que vous allez devoir prendre en compte, pour établir vos bulletins de paie. Sans exagérer, nous pouvons dire que chaque corps de métier ou presque possède sa propre convention collective. Vous êtes bien entendu dans l’obligation de la respecter, puisque la convention a pour but d’offrir aux salariés des avantages, par rapport au code du travail seul.

Pour compliquer la gestion de paie, il faut ajouter qu’un accord de branche est possible en fonction de la région ou du département.

Si nous prenons l’exemple de la région Alsace Moselle :

  • les salariés ont le droit à deux jours fériés supplémentaires qui seront bien évidemment payés différemment ;
  • la clause de non-concurrence implique une indemnité spécifique. L’employeur doit alors verser la moitié de son ex-salaire, pendant toute la durée de cette clause ;
  • si l’établissement se trouve dans la région, les salariés doivent cotiser à un régime local d’assurance-maladie (1,5%).

Nous aurions pu également vous parler des métiers agricoles ou ceux du BTP. Vous l’avez compris, les obligations conventionnelles vous obligent à disposer d’une parfaite connaissance de ces dernières, mais également de posséder un logiciel parfaitement à jour, pour fournir une fiche de paie parfaitement conforme.

Avec l’outil de gestion de paie Silae, vous n’avez plus aucune inquiétude à avoir, puisque vous aurez à votre disposition plus de 600 conventions collectives à votre disposition. De plus, elles sont mises à jour et actualisées en cas de modification de ces dernières. Rassurez-vous, vous n’avez aucun paramétrage à faire. Vous n’aurez également aucun coût supplémentaire à prévoir. En effet, Silae est un logiciel Saas. Vous pouvez ainsi être serein sur la conformité des fiches de paie.

Le portail salarié, l’outil RH pour une gestion des absences et des notes de frais appropriées

Nous vous l’indiquions au début de ce texte, la solution Silae n’est pas qu’un logiciel de fiches de paie, c’est un véritable couteau suisse pour les responsables de la ressource humaine.

L’outil SIRH Silae permet, par exemple, une saisie décentralisée des demandes d’absence ou des demandes de congés. Ainsi, le manageur n’aura plus qu’à donner son accord pour la validation des congés payés.

L’ensemble des salariés sait donc en temps réel combien il lui reste de jours de congés. Toute cette gestion peut bien entendu se faire via le site web, mais également en utilisant une application, disponible aussi bien sur Android (play store) ou IOS. Bien entendu, l’ensemble de ces informations sont automatiquement intégrées aux fiches de paie.

Mais vous le savez, le métier de responsable RH ne s’arrête pas là. Nous allons vous parler à présent de la solution qu’offre Silae par rapport à la déclaration sociale nominative (DSN). Vous le savez sûrement, désormais la déclaration sociale nominative est envoyée directement aux organismes suivants :

  • l’Urssaf ;
  • le pôle emploi ;
  • la CPAM ;
  • le centre des impôts ;
  • les caisses de retraite ;
  • les caisses de régimes spéciaux liées à votre activité.

Silae a opté pour la solution suivante : les DNS sont créés à partir des informations collectées, via le système de gestion de paie. Ils sont ensuite envoyés sur le site net entreprises, afin de faciliter les échanges.

Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages : éviter les risques d’erreur et par conséquent les risques de pénalités, la mise à jour des droits à prestations de chacun des salariés et une charge de travail diminuée.

Silae est également capable de gérer des DSN spécifiques (évènementielles) :

  • arrêt de travail ;
  • reprise anticipée du travail ;
  • fin de contrat.

Silae propose une sorte de coffre-fort numérique, qui permet à chaque salarié de retrouver l’ensemble des documents qui le concerne. Il aura ainsi accès à une copie de son contrat de travail et à l’ensemble de ses bulletins de paie. Si vous le souhaitez, vous pourrez y déposer d’autres documents qui le concernent, comme la convention collective ou sa convocation à sa prochaine visite médicale. Sachez que ce coffre-fort peut vous exonérer de la fastidieuse distribution mensuelle des bulletins de paie version papier.

Pour conclure et vous l’avez compris, Silae n’est pas un simple logiciel de gestion de paie, comme il en existe beaucoup d’autres sur le marché. L’éditeur a cherché à proposer à ses utilisateurs un outil capable de s’adapter aux besoins de petites entreprises, où le chef d’entreprise doit aussi être responsable RH, comme aux plus grandes.