Le logiciel SIRH est un ensemble d’outils qui permettent de simplifier l’environnement RH. Il est constitué généralement d’un logiciel de gestion de paie et d’un outil de gestion des absences et des congés payés. Il contient également des modules pour le suivi des entretiens professionnels et des visites médicales des salariés.

Pour les experts-comptables, l’outil SIRH le plus usité est le logiciel de gestion de paie. Il permet de gérer entre 300 et 500 bulletins mensuels tout en prenant en compte les particularités de la convention collective applicable.

Il possède également de nombreuses fonctionnalités RH très intéressantes.

Quels sont les avantages et les fonctionnalités des outils SIRH ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur les outils Silae Expert.

Le logiciel SIRH : définition et avantages

Qu’est ce qu’un SIRH ?

Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un logiciel qui permet de répondre à des besoins RH.

Ce système d’information permet également d’élaborer des tableaux de bord précis et très structurés. Ceci est possible grâce à sa base de données centralisée. Le SIRH offre ainsi une vision claire et optimale de la productivité de l’entreprise à la Direction Générale.

Initialement mis en place dans les entreprises liées aux nouvelles technologies, il est rapidement adopté par les autres secteurs. Les PME sont celles qui sont les plus réticentes à l’adoption des SIRH dans leur processus ressources humaines. En effet, seule une PME sur cinq dispose d’un SIRH couvrant tous les modules ressources humaines.

Avantages et champs d’application du logiciel SIRH

Le SIRH gère toutes les grandes fonctions du processus ressources humaines : partie administrative, formation, gestion de la paie, recrutement, gestion des talents et évolution des carrières des collaborateurs.

Les avantages d’un SIRH tournent autour de trois principes : simplification, facilitation du workflow et responsabilisation.

Simplification

Les caractéristiques techniques et le fonctionnement d’un SIRH simplifient les tâches de la fonction ressources humaines. Le SIRH permet l’automatisation de certaines activités poussives et répétitives. Ainsi, le personnel des services RH peut se concentrer sur des projets plus spécifiques, à forte valeur ajoutée et profitables à toute l’entreprise.

Facilitation du workflow

Le workflow est facilité auprès des salariés et leur permet d’être des parties prenantes du processus ressources humaines à part entière. Ainsi, le SIRH garantit la fiabilité des informations demandées et des tâches demandées à chaque étape du workflow.

En outre, toutes les demandes suivent automatiquement un workflow de validation, avec des relances régulières des collaborateurs intéressés. La facilitation est aussi matérialisée par le tableau de suivi de toutes les demandes.

Responsabilisation

La mise en place d’un SIRH au sein d’une organisation responsabilise l’ensemble de ses collaborateurs. Les collaborateurs deviennent ainsi des acteurs de la gestion administrative des ressources humaines lorsqu’ils demandent des congés ou des formations. Le SIRH permet aussi de mettre en avant les qualités des collaborateurs et de favoriser une évolution rapide des meilleurs d’entre eux en cas de mobilité interne.

Votre logiciel de paie qui prend en compte les particularités de votre convention collective.

En savoir plus

Le logiciel de paie, l’outil au centre de SIRH Silae Expert

La paie est une composante essentielle de chaque entreprise. En effet, tout problème lié à cette fonction peut avoir de graves répercussions sur le moral des employés et l’image de l’entreprise.

Dans ce contexte, il est nécessaire d’avoir un excellent système pour la sécurisation de votre paie. Avec le logiciel SIRH Silae Expert, le traitement de la paie est plus facile et plus rapide. Il est particulièrement utile dans trois applications spécifiques :

  • la gestion des congés et autres absences
  • la gestion des plannings des collaborateurs
  • la gestion des notes de frais des salariés

L’outil PaiePilote de Silae Expert pour la gestion et la validation des absences des salariés par leurs superviseurs

PaiePIlote par Silae est une application SIRH disponible accessible via un smartphone ou un navigateur Internet. Il s’adresse aussi bien aux collaborateurs qu’aux managers des entreprises.

Pour les collaborateurs, PaiePilote permet de visualiser leurs bulletins de paie, d’assurer le suivi des compteurs de congés payés et de saisir leurs congés et RTT. Il permet également la validation des absences par le superviseur.

Le portail PaiePilote est en constante évolution pour améliorer sa performance au fil du temps. En 2020, les évolutions concernent la gestion des notes de frais (voir ci-dessous). Elles rendront également l’application plus ergonomique et plus intuitive. Pour en savoir plus sur ces évolutions, n’hésitez pas à contacter votre partenaire pour la gestion paie et RH Esor.

La gestion des plannings des salariés pour assurer un suivi approprié des collaborateurs

L’organisation des plannings et le suivi des salariés sont des préoccupations majeures des managers dans chaque entreprise. En effet, il faut un subtil équilibre entre disponibilités des ressources pour la charge de travail d’une part, et le respect du droit du travail d’autre part.

En outre, le planning doit également tenir compte des imprévus : congés de maternité, maladie, indisponibilités de toutes sortes… Pour toutes ces raisons, la gestion du planning des salariés peut s’avérer très compliquée pour un manager.

C’est pourquoi le logiciel SIRH Silae vous permet d’adapter les plannings en fonction de la gestion des temps prévisionnel et des activités de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi être réactifs et anticiper les besoins de votre entreprise plus facilement.

L’application de gestion des plannings du logiciel de paie Silae Expert vous permet ainsi de :

  • planifier les activités de vos équipes sur plusieurs périodes : un jour, un mois, un semestre, un an…
  • exporter et diffuser les plannings à vos collaborateurs
  • garantir la productivité attendue en fonction des ressources et compétences présentes
  • sécuriser les temps de travail effectifs
  • améliorer le quotidien de vos collaborateurs en leur offrant plus de flexibilité
  • dématérialiser le pointage pour les collaborateurs mobiles le cas échéant
  • contrôler les entrées et sorties de vos collaborateurs pour assurer une meilleure sécurité à votre entreprise

La gestion des notes de frais des salariés

Dans le cadre de leurs fonctions, vos collaborateurs peuvent faire des déplacements professionnels ou acheter des produits et services pour le compte de l’entreprise. Pour chaque achat effectué, ils doivent ainsi présenter des factures justificatives à l’entreprise.

Traditionnellement, la gestion des notes de frais est prise en charge par le Département des ressources humaines. Mais celle-ci peut s’avérer fastidieuse au quotidien car les tâches qui y sont liées sont répétitives. La gestion des notes de frais vous empêche ainsi de vous concentrer sur des activités stratégiques et plus importantes pour l’entreprise.

C’est pourquoi les récentes évolutions de PaiePilote ont été dédiées à la gestion des notes de frais. Le logiciel SIRH permet de créer un workflow entièrement dématérialisé pour les notes de frais. Ainsi, les collaborateurs sont impliqués dans le processus lié à cette tâche, notamment dans la transmission automatisée de la facture.

Le module de gestion de la paie vous permet aussi d’archiver vos notes de frais et de réaliser des audits le cas échéant. Vous pourrez ainsi gagner en productivité et économiser vos ressources financières, notamment dans l’embauche dédiée à la gestion de notes de frais.

Un module du SIRH dédié au respect des obligations légales liées aux entretiens professionnels

Outre la paie, l’outil SIRH permet également d’assurer un suivi des obligations sociales de l’entreprise. Il est utile comme une aide pour le déroulement des entretiens professionnels obligatoires. Qu’ils soient des entretiens professionnels individuels, annuels ou de développement personnel, l’outil SIRH apportera un véritable plus aux collaborateurs et aux managers.

Pour les collaborateurs, l’outil SIRH Silae Expert peut être un moteur pour :

  • connaître leurs points forts et leurs axes d’amélioration
  • être récompensé de leurs efforts en fonction d’objectifs précisément définis
  • préparer leurs différents entretiens pour avoir des échanges plus constructifs

Pour les managers, le logiciel SIRH Silae Expert est un outil stratégique qui permettra de :

  • émettre des objectifs clairs et précis
  • définir les moyens donnés aux collaborateurs pour atteindre leurs objectifs
  • mesurer et développer les performances des collaborateurs
  • identifier les ressources internes prometteuses
  • lier les résultats à des formations
  • disposer d’une aide à la décision via des outils de mesure
  • gagner du temps dans leurs activités chronophages

Un module dédié pour un suivi approprié des visites médicales de vos salariés

Les visites médicales sont à destination de tous les collaborateurs.

Cependant, la gestion de la médecine du travail est perçue par le personnel des Ressources Humaines comme une démarche contraignante et chronophage. De même, le rôle préventif des visites médicales est occulté par des lourdeurs administratives.

Une bonne gestion des visites médicales inclut à la fois le traitement de toutes les données et une souplesse de gestion pour des situations spécifiques. C’est pourquoi l’outil de gestion SIRH permet une externalisation totale de la gestion des visites médicales, notamment avec les éléments suivants :

  • la gestion des données du salarié
  • la mise en relation avec les centres de médecine du travail
  • la prise de rendez-vous
  • le suivi de la visite médicale
  • la déclaration des effectifs
  • l’export des données pour les services RH

La gestion des visites médicales par l’outil SIRH est adapté à toutes les tailles d’entreprise et à tous les secteurs.

Les formations des salariés, un module important du SIRH

Pour être performante sur le long terme, une entreprise doit investir dans la formation de ses collaborateurs. Cependant, leur mise en place et leur suivi peut prendre du temps. L’outil SIRH comme le logiciel Silae Expert permet de superviser et d’améliorer l’efficacité de la partie formation du processus RH.

La simplification de l’activité formation permet d’automatiser les tâches suivantes :

  • le système de recommandations de formations
  • la mise en place et le suivi d’un plan de formation
  • la mise en place d’e-learnings

Vous savez désormais tout sur l’outil SIRH. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.