Le logiciel de paie est un outil incontournable pour une entreprise. Un bon logiciel de paie permettra d’une part de sécuriser l’environnement et d’autre part de faire gagner du temps à l’utilisateur.

Parmi tous les outils qui existent, le logiciel de paie Silae que nous vous proposons est la solution la plus utilisée et la plus réputée sur le marché. Cet article vous donne toutes les raisons pour lesquelles votre entreprise doit choisir ce logiciel de gestion de la paie.

Les caractéristiques d’un bon logiciel de paie

Quels sont les critères pour choisir un bon logiciel de paie ?

Pour choisir le logiciel de paie idéal, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la taille de votre entreprise, votre activité, vos besoins, votre stratégie et votre budget. Vous trouverez ci-dessous les six caractéristiques à évaluer pour bien choisir votre logiciel de paie.

Un bon logiciel de paie prend en compte les besoins spécifiques de votre entreprise

Beaucoup de logiciels de paie sont généralistes et exécutent des tâches de gestion standards. Cependant, le logiciel de paie idéal doit pouvoir prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise et votre convention collective, ce qui est le cas de Silae Expert.

Un bon logiciel de paie facilite la vie de ses utilisateurs

Le logiciel de paie idéal est remarqué pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Il peut être utilisé par tous, est facile à prendre en main et est convivial. Par exemple, un excellent logiciel de paie doit vous permettre de ne plus rien saisir et de réaliser un travail collaboratif avec vous. Il encourage vos clients à saisir vos données ; le gestionnaire de paie n’aura qu’à vérifier les données saisies. Ainsi, il vous aidera vos gestionnaires de paie de se concentrer sur le contrôle et le conseil qui sont des aspects essentiels de leur poste. En effet, la valeur ajoutée de ces derniers et de vérifier la bonne application des textes de loi en matière de paie. Plus le logiciel de paie vous permet de gagner du temps, mieux c’est.

Un bon logiciel de paie s’intègre au système d’information de votre entreprise

Il doit s’imbriquer dans vos outils informatiques et bureautiques existants. Il doit notamment vous permettre d’exporter des données dans Excel ou dans d’autres logiciels connus des utilisateurs de l’entreprise.

Un logiciel de paie qui ne fait pas que de la paie

Le logiciel Silae de paie et SIRH est composé de modules qui vous permettront de suivre les visites médicales de vos salariés, les entretiens professionnels, le coffre-fort numérique pour communiquer les bulletins à vos salariés dans le respect du RGPD, etc…

Par ailleurs, nous mettons à disposition une application web pour que vous puissiez gérer de manière efficace et sécurisée les absences de vos salariés, leurs notes de frais etc…

Un bon logiciel de paie doit suivre l’évolution de votre entreprise

La vie d’une entreprise est remplie d’aléas. Si vous souhaitez développer votre entreprise, alors vous devez choisir un logiciel qui sera régulièrement mis à jour en fonction de vos besoins. De même, l’environnement lié à la paie est sans cesse mouvant. En effet, il existe plusieurs domaines à suivre en lien avec le sujet de la paie : collections collectives, accords d’entreprise ou encore le droit du travail. C’est pourquoi un bon logiciel de paie doit vous permettre d’anticiper des changements géographiques, législatifs ou stratégiques liés à votre entreprise.

Un bon logiciel de paie doit être pérenne

Le logiciel de paie idéal doit être conçu pour durer plusieurs années. Il doit également être mis à jour périodiquement pour améliorer son ergonomie et les évolutions réglementaires. Pour cela, il faudra veiller à ce que le développeur du logiciel vous transmette une documentation claire et complète. Ainsi, pour les évolutions ultérieures, un autre prestataire pourra éventuellement prendre sa place sans accroc.

Le logiciel Silae remplit tous ces critères à la perfection. C’est la raison pour laquelle il est leader sur le marché de la gestion de la paie.

Le prix est-il un critère pertinent à prendre en compte pour choisir un bon logiciel de paie ?

Le prix d’un logiciel de paie dépend de plusieurs facteurs : le matériel informatique, les licences et la formation. Nous vous proposons également plusieurs formules pour que vous puissiez trouver le fonctionnement qui vous convient le mieux.

Le matériel informatique

Il s’agit d’un critère clé pour déterminer le prix d’un logiciel de paie. Ainsi, un logiciel en monoposte et en réseau sera souvent beaucoup plus cher qu’un logiciel en ligne.

Par ailleurs, un logiciel en ligne vous permet d’y avoir accès quelque soit le lieu ou vous vous trouvez et depuis n’importe quel ordinateur, ce qui permet de sécuriser votre environnement.

Les déclarations sociales nominatives – DSN

Depuis le 1er janvier 2017, la déclaration sociale nominative (DSN) concerne l’ensemble des entreprises. Elle permet de signaler certains événements aux organismes sociaux tels que les arrêts de travail, les arrêts maladie, les reprises anticipées et les fins de contrat.

Le logiciel Silae permet de transmettre vos DSN mensuelles de manière dématérialisée aux organismes suivants :

  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • URSSAF
  • AGIRC-ARRCO
  • Pôle Emploi
  • Centre des Impôts
  • Caisse des régimes spéciaux

Les DSN sont créées automatiquement par le logiciel Silae et envoyées sur le site NET ENTREPRISES, en vue de faciliter les échanges. Toutes les données transmises via le logiciel Silae sont fiables et sécurisées.

Par ailleurs, quelque soit la formule que vous choisissez, nous nous occupons de contrôler et de transmettre la déclaration sociale nominative aux organismes, pour être certain qu’aucune irrégularité n’apparaitra sur le sujet.

Votre logiciel de paie qui prend en compte les particularités de votre convention collective.

En savoir plus

Sylae Paie, un logiciel de paie en ligne

La prise en compte de la convention collective de la société automatique

Le logiciel Silae prend en compte toutes sortes de conventions collectives. Il est continuellement remis à jour pour intégrer de nouvelles conventions collectives. Actuellement, Silae prend en compte plus de 600 conventions collectives. Les conventions collectives peuvent s’appliquer au niveau géographique (national, régional ou départemental) ou professionnel (interprofessionnel, branche, entreprise).

Ainsi, vous pourrez adapter les variables à intégrer pour le traitement de toutes vos obligations conventionnelles (heures supplémentaires, primes d’ancienneté, cotisations de l’entreprise sur l’assurance santé collective, salaires minima, congés payés supplémentaires, travail de nuit, dimanche et jours fériés).

Les dernières conventions collectives prises en compte lors de la dernière mise à jour du logiciel Silae sont les suivantes :

  • La presse d’information spécialisée (employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres)
  • Les exploitations horticoles, maraîchères et de pépinière de l’Alsace et de la Moselle
  • Les exploitations bananières de la Martinique
  • La branche commerce & divers de Nouvelle-Calédonie

Vous voulez savoir si votre convention collective est prise en compte dans le logiciel Silae ? N’hésitez pas à nous contacter.

Par ailleurs, dans le cadre de la production des bulletins de paye en ligne depuis le logiciel de paie, nous sommes la en soutien pour d’une part vérifier que la transmission des informations aux organismes sociaux sont correctes et d’autre part sécuriser votre environnement pour être certain que, quelque soit les imprévus qui pourraient intervenir, les bulletins de paie soient produits en temps et en heure et que les salariés puissent être rémunérés pour le travail accompli pour votre société.

Les documents d’embauche (DPAE, adhésion mutuelle et prévoyance) préparé directement par le logiciel

Les entreprises ayant des salariés ont l’obligation de leur proposer une couverture de mutuelle complémentaire. Cependant, la prévoyance n’est pas obligatoire, sauf pour les cadres ou si la convention collective la rend obligatoire, ce qui est néanmoins souvent le cas.

Le logiciel Silae Paie vous permet également de préparer les documents d’embauche de vos salariés. Les documents concernés sont les suivants :

  • Les DPAE pour créer de nouveaux salariés dans le système
  • Les bulletins d’adhésion à votre organisme de mutuelle

Le logiciel Silae Paie permet également de paramétrer les adhésions mutuelle obligatoires et les adhésions prévoyance de vos salariés dans le dossier entreprise. En principe, la mutuelle est un élément de la prévoyance car elle couvre les risques santé. Cependant, en pratique, la mutuelle et la prévoyance sont deux éléments distincts, couverts par des organismes différents.

Le logiciel Silae vous permet en suite de déclarer et régler vos cotisations chaque mois en mettant les informations nécessaires au sein de vos déclarations sociales nominatives (DSN).

Désormais, vous savez tout sur les raisons pour lesquelles vous devez choisir le logiciel Silae. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet.